Ensemble, nous implémentons des programmes à destination des ex-enfants soldats et de leur communauté. WAPA travaille selon le principe de subsidiarité : on ne se substitue pas aux compétences locales, mais venons renforcer l’initiative locale.

Notre partenaire depuis 2013, KCIU (Karin Community Initiatives Uganda) a vu le jour en 2001. L’association est enregistrée en tant qu’ONG au niveau national mais travaille comme une CBO (Community-based organisation) dans le nord de l’Ouganda, plus précisément dans le district de Gulu. Cette association appelle à tous les superlatifs : engagée, professionnelle, fiable, autocritique et profondément humaine. On a eu la chance de rencontrer les bénéficiaires de ses programmes et de constater que l’action sur le terrain est bel et bien incroyable et indispensable, le personnel dévoué et les conditions de vie de leurs bénéficiaires, in fine, nettement améliorées.

Parce que ce sont des programmes initiés par des Ougandais pour des Ougandais… Parce que, mieux que quiconque, KCIU connaît les besoins de la population de sa région ravagée par près de 20 années de guerre civile, on soutient avec énormément de conviction et d’enthousiasme les programmes mis sur pied.

karincommunity.org

Notre partenaire depuis 2017, CFCD (Centre For Child Development) est une organisation non-gouvernementale travaillant à Jaffna depuis 1997. Ses programmes sont implémentés dans les districts de Jaffna et Mullaitivu. Sa mission : rendre les femmes et les enfants victimes de guerre plus autonomes dans la zone post-conflit du nord du Sri Lanka et s’efforcer de leur offrir un environnement stable et sécurisant et des opportunités d’éducation égales.

cfcdjaffna.com

Notre partenaire depuis 2018, la Corporación Proyectarte, est une ONG basée à Medellín depuis 2010. Elle élabore des processus de transformation personnelle et sociale à partir de l’art, comme contribution à la construction de la paix et au développement humain individuel et collectif.

WAPA soutient financièrement les programmes d’art-thérapie ARTEUMA et KUAKUMUN (ndlr art de renaître) développés par son partenaire local Proyectarte dans deux centres de réinsertion (CAPRE) à Cali et Medellin. 90 jeunes, – filles et garçons entre 14 et 18 ans -, accueillis au sein des CAPRE reçoivent une formation scolaire et professionnelle. Mais pas seulement, grâce au soutien de Proyectarte.

corporacionproyectarte.org

Nous avons décidé de collaborer avec un partenaire solide : le BVES (Le Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé) basé à Bukavu. Actif depuis 1992, le BVES est présent dans 7 provinces de la RDC. Il dispose de 12 CTO (centres de transit et d’orientation) dont 6 pour enfants soldats. 43 Centres de jour dont 13 au Sud-Kivu. L’association dispose d’un large réseau de bénévoles à travers le pays et compte 82 employés.

Sa mission est de contribuer à la promotion, à la protection et à la défense des droits des enfants, plus particulièrement des enfants victimes de la marginalisation économique et sociale ainsi que des conflits armés (enfants soldats, enfants des rues, enfants travailleurs, enfants non accompagnés congolais ou réfugiés, enfants en prison), tous séparés de leurs familles.

Par des actions concrètes et l’intensification de son plaidoyer pour la cause des enfants, le BVES est devenu, l’une des principales ONG congolaises humanitaires et de défense des droits de l’enfant à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’organisation s’investit profondément  dans la coordination et le réseautage d’autres OSC contre le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats dans la sous-région des pays des grands lacs africains.

bves-rdc.org

ACT4WAPA

Grâce à cette plateforme, vous pouvez lancer facilement une action de collecte de dons (parrainage d’un défi sportif, mariages, anniversaires, baptêmes, vide-dressing dîners entre amis,…) en faveur des programmes de WAPA et la partager avec tous vos proches. Vous pouvez également rejoindre une campagne ou un évènement existant.