POURQUOI L’OUGANDA ?

Pour notre premier projet, nous avons décidé d’effectuer la mission en Ouganda, pays tristement célèbre pour ses nombreuses guerres civiles dont la dernière, sanglante (100 000 morts) menée, par le groupe rebelle de Joseph Kony, la LRA. Cette guerre a impliqué notamment l’enrôlement de nombreux enfants soldats (on parle de 35 000 à 60 000), mais également des déplacés (près de 2 millions), des exactions, des violences sexuelles, des mutilations, etc. En 2006, les rebelles de la LRA et le gouvernement ont signé un armistice mettant fin aux hostilités. Malgré le besoin évident de soutenir un pays ravagé par près de 20 années de guerres civiles, les grandes ONG internationales ont plié bagages. Des associations locales ont pris le relais, souvent avec beaucoup de professionnalisme. Malheureusement, les fonds sur place sont largement insuffisants et bien que l’on note un net recul de la pauvreté en Ouganda, les conditions de vie restent catastrophiques dans les provinces du nord. Pour tout vous dire, nous ne nous attendions pas à rencontrer autant de victimes de guerre durant notre mission. Certaines personnes disent qu’une personne sur quatre dans le district de Gulu est un ancien rebelle. En outre, l’Ouganda est un pays partenaire de la Direction générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).

TROIS PROGRAMMES

  • DES SOINS DE SANTE

    Deux centres médicaux (Agonga & Unyama) spécialisés en soins maternels et infantiles répondent aux besoins de la population la plus défavorisée : soins de santé généraux, vaccinations, tests en laboratoire, dépistage du VIH/Sida, consultations psycho-sociales, soins de maladies infectieuses (malaria, tuberculose,…), suivi pré- & post-natal, accouchements,…

    Voir ici les résultats de notre programme à destination des femmes et des enfants. 

  • L’INDUSTRIE LAITIERE

    L’idée est d’offrir sous forme d’un prêt à rembourser une vache et une formation adéquate à une famille. Grâce à la vente du lait de vache, une famille peut diversifier son alimentation, scolariser ses enfants, avoir accès aux soins de santé et même épargner !

    Visitez avec nous notre ferme modèle ! 

  • L’EDUCATION

    Les enfants les plus vulnérables (enfants des ex-enfants soldats, des filles-mères et des orphelins devenus chefs de famille) sont soutenus partiellement (matériel scolaire, accès aux centres médicaux,…) ou totalement (allocations mensuelles comprenant bourses d’étude, médicaments, transports, etc.). Ces enfants, en décrochage scolaire, se réunissent également une fois par semaine (dessin, théâtre, jeux de rôle) afin de recréer un lien social.

    Découvrez ici notre programme d’éducation. 

ACT4WAPA

Grâce à cette plateforme, vous pouvez lancer facilement une action de collecte de dons (parrainage d’un défi sportif, mariages, anniversaires, baptêmes, vide-dressing dîners entre amis,…) en faveur des programmes de WAPA et la partager avec tous vos proches. Vous pouvez également rejoindre une campagne ou un évènement existant.